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Rendez-vous : les nouveautés de la V18 qui vont vous aider à diminuer le nombre de no-shows 

 

Imaginez une journée pleine de promesses, un agenda rempli de rendez-vous qui ne symbolisent pas seulement des engagements, mais aussi des revenus anticipés. Maintenant, imaginez qu’une partie de ces rendez-vous disparait dans le néant, avec des clients ou des consommateurs qui ne se présentent tout simplement pas. Ce scénario, souvent désigné sous le terme de "no-show", est bien plus qu'un simple contretemps ; il représente une perte de revenus pour votre entreprise et, à la longue, peut peser sur le moral de l'équipe. Dans cet article, nous vous présentons les fonctionnalités de la V18 d’Odoo qui permettent d’atténuer l’impact des “no-shows”, assurant ainsi que votre entreprise puisse maintenir son efficacité et sa motivation face à ces imprévus.  

Envoyer des rappels  

Une méthode simple, mais efficace. Il est fréquent que les gens, pris dans leur quotidien, oublient facilement leur rendez-vous. L'envoi de rappels par email ou par SMS depuis Odoo peut considérablement réduire les no-shows. Ces rappels sont accessibles depuis l’onglet Configuration de l’application Rendez-vous.  

 

Détection des doublons 

Depuis la V18, si Odoo détecte des réservations similaires déjà faites au préalable, un message indique au client qu'un rendez-vous a déjà été pris. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’avertir le client sans pour autant le bloquer dans sa nouvelle réservation. De cette façon, on diminue le risque de personnes distraites qui font deux fois la même réservation, par exemple.  

 

Confirmation manuelle des réservations  

Vous souhaitez garder un œil sur votre planning pour éviter la surréservation ? Confirmez vous-mêmes les créneaux réservés par les clients en activant la “Confirmation manuelle” dans l’onglet “Options” de votre rendez-vous. De cette manière, vous pouvez appeler vos clients afin de vous assurer de leur disponibilité avant de confirmer leur réservation. Pour aller plus loin, vous pouvez même définir un seuil à partir duquel les confirmations automatiques deviennent manuelles (par exemple, au-dessus des 80 % de votre capacité).  

 

Paiements à l'avance  

En V17 (dans l’onglet “Options” de votre rendez-vous > Paiement à l’avance), il était déjà possible de faire payer des frais de réservation partiels ou d’imposer le paiement complet d’un service pour pouvoir confirmer la réservation. Cet engagement financier de la part du client permet d’éviter, ou au moins de limiter, la perte de revenus. La V18 va plus loin en offrant la possibilité de configurer des frais par nombre de places réservées : réservez pour deux personnes, payez deux fois les frais de réservation définis par place. 

 

Vues améliorées  

Utilisez les nouvelles vues de la V18 dans Rendez-vous pour gérer les réservations de manière plus visuelle. Les codes couleur peuvent attirer l’attention des gestionnaires de planning de manière efficace (l’orange pour les clients en retard, par exemple). De nouveaux statuts de rendez-vous vous permettent également d’indiquer facilement si votre client s’est présenté ou s’il n’est pas venu, apportant ainsi une meilleure visibilité sur le nombre de no-shows. 

 

Rendre l’annulation accessible  

Certains clients n’annulent pas leur rendez-vous, car l’annulation est trop complexe ou pas évidente à trouver. Pour éviter ce scénario, facilitez l'annulation des rendez-vous par les clients, que ce soit par email ou sur votre site web. Vous pouvez aller plus loin en établissant une politique indiquant combien d'heures ou de jours à l'avance un rendez-vous peut être annulé. Cette flexibilité peut aider à gérer le planning plus efficacement et à remplir les créneaux disponibles plus rapidement. 

 

Coming soon 

Une intégration avec Google est en train d’être mise en place et devrait prochainement voir le jour. Elle permettra à vos clients de réserver directement depuis la page Google de votre établissement tout en assurant la synchronisation avec Odoo. 

 


Pour conclure  

La V18 d'Odoo apporte une multitude d’outils pour réduire les no-shows, optimisant ainsi la gestion des rendez-vous et minimisant les pertes financières. Intégrez ces nouveautés à votre business pour transformer chaque rendez-vous en une opportunité de succès.  


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